Seite auf deutsch · Site in english

Questions fréquentes - Organisateurs

See FAQ for athletes
Général more
  • À quoi sert le système Hike n Fly Switzerland ?

    Le système vous assiste, vous, vos aides et les athlètes lors des compétitions de parapente en gérant :

    Inscription >> Traitement des paiements >> Enregistrement le jour de la course >> Suivi en direct >> Classement en direct

    Il est plus bénéfique d'utiliser toutes les composantes.
    Dans des cas exceptionnels, l'inscription peut être omise (téléchargement d'un fichier de participants par un administrateur). Le processus de paiement n'est pas requis pour les séances d'entraînement ou les courses gratuites. Si votre règlement est si complexe qu'une évaluation automatique n'est pas possible, vous pouvez utiliser le mode « Suivi en direct uniquement ». Dans ce cas, le classement en direct est omis.

  • Puis-je utiliser le système pour ma course ou mon événement ?

    Oui, bien sûr ! Essayez-le simplement.

  • Puis-je également utiliser le système pour d'autres courses ou événements tels que des courses à pied, des trails, des courses de VTT, des régates, etc. ?

    En principe, oui. Cependant, en raison de la précision limitée de la mesure de position GPS, la précision de la mesure du temps est également limitée. Attendez-vous à des imprécisions liées au système de +/- 5 secondes en moyenne.

  • L'utilisation du système est-elle payante ?

    Vous pouvez utiliser le système gratuitement pour les événements gratuits. Si votre course inclut des frais d'inscription, des frais de service seront facturés. N'hésitez pas à nous contacter.

  • Quelle est la fiabilité du suivi en direct ?

    Le suivi en direct est généralement très fiable. Cependant, si un « vide » se produit, il peut être corrigé avec un fichier IGC ou manuellement – voir les détails ci-dessous (Jour de la course).

  • Puis-je gérer la course sans papier avec le système ?

    Oui, nous souhaitons vous encourager à tout faire dans le système et à éviter les impressions, les listes séparées, etc.

  • Puis-je utiliser le système avec mon smartphone ?

    Oui, toutes les fonctionnalités sont accessibles sur un navigateur de smartphone.

  • Dans quelles langues le système est-il disponible ?

    L'inscription et le paiement, la FAQ et les applications Android et iOS sont disponibles en anglais, allemand et français. Le backend est actuellement uniquement disponible en anglais.

  • Puis-je obtenir de l'aide si j'ai des problèmes avec le système ?

    Bien que nous fassions de notre mieux pour vous assister et vous aider, veuillez comprendre que nos ressources sont limitées. Nous apprécions votre patience et votre compréhension.

  • Puis-je gérer les frais d'inscription de manière indépendante ?

    Non, ce n'est pas autorisé.

Configurez votre course more
  • Comment configurer une course/un événement ?

    Veuillez créer un compte en utilisant votre adresse e-mail comme identifiant. Suivez les instructions pour définir les paramètres, les catégories et les points de virage sur une carte. Enfin, partagez le lien d'inscription et/ou utilisez le code du bouton pour intégrer un bouton d'inscription sur votre site web.
    Essayez de garder votre course aussi simple que possible. Vous vous épargnerez, ainsi qu'aux athlètes, des problèmes inutiles et ce sera plus amusant pour tout le monde. Par exemple, évitez les points de virage (TP) qui se chevauchent, trop de TP, des TP extrêmement grands ou petits, trop de catégories, des règles spéciales, etc.

  • Quels types de courses sont pris en charge ?

    Nous prenons en charge les courses de type « score race », « race to goal » et « out and return », telles que décrites dans le règlement Hike and Fly de l'Association Suisse de Deltaplane et Parapente (SHV). En bref : dans une « score race », l'ordre des points de virage est librement choisi, et chaque point de virage atteint rapporte des points. Le vainqueur est celui qui a le plus de points à la fin. Dans une « race to goal », l'ordre des points de virage est prédéterminé, et le vainqueur est le premier à atteindre l'objectif. Si quelqu'un n'atteint pas l'objectif, la distance restante est prise en compte. Dans une « out and return », l'objectif est d'aller le plus loin possible du départ et de revenir à temps. Le vainqueur est celui qui est allé le plus loin (à vol d'oiseau) et est revenu à temps.

  • Comment s'effectue le calcul des points ?

    La tâche de course et le calcul des points sont largement déterminés par vous – veuillez définir les règles en conséquence. Cependant, certaines règles de base sont toujours les mêmes :
    Dans une course au score, le classement se fait en fonction du nombre de points obtenus et, en cas d'égalité, en fonction du temps. Dans une Race to Goal, le classement se fait par ordre décroissant en fonction du temps d'arrivée, et dans une Out and Return, par ordre décroissant en fonction de la distance maximale d'élimination. Celui qui franchit la ligne d'arrivée après le temps d'arrivée fixé est classé derrière tous ceux qui sont arrivés à temps.

  • Puis-je configurer des paramètres d'évaluation personnalisés ?

    Vous pouvez définir le rayon pour chaque point de virage et si celui-ci doit être atteint au sol ou peut être survolé. Vous pouvez également attribuer un score individuel pour chaque point de virage (dans la course au score). Des tâches supplémentaires (règles spéciales telles que des atterrissages de précision, des publications de selfies, etc.) sont également possibles. Si un athlète les remplit, vos aides peuvent les saisir dans le système et les points supplémentaires apparaissent en temps réel dans le classement en direct. Des points de pénalité peuvent également être enregistrés (par exemple, violations de l'espace aérien ou de la protection de la faune). Même si votre course a beaucoup de règles spéciales, vous pouvez toujours utiliser notre système : utilisez simplement le mode « Suivi en direct uniquement » – sans évaluation automatisée et sans liste de classement.

  • Comment définir les points de virage ?

    C'est facile à faire dans le module Points de virage sur une carte : appuyez sur l'emplacement, définissez le nom, le rayon et les détails. Alternativement, vous pouvez également télécharger un fichier *.xctsk avec une tâche dans le quatrième onglet.

  • Dois-je définir le départ comme un point de virage ?

    Non, s'il vous plaît, ne le faites pas. Ce n'est pas nécessaire et cela peut interférer avec l'évaluation, en particulier dans les courses au score et si l'arrivée se trouve au même endroit que le départ.

  • À quoi sert la vue en liste des points de virage ?

    Utilisez-la pour modifier vos points de virage, en particulier leur ordre. Notez que l'objectif doit toujours être le dernier, c'est-à-dire en bas. Si vous faites une « race to goal », l'ordre est crucial. Organisez l'ordre de haut en bas.

  • Puis-je copier les points de virage d'une catégorie ?

    Oui, si les tâches de vos catégories sont très similaires voire identiques, la copie est beaucoup plus facile. Le mieux est de définir une seule catégorie et de la copier à la fin. Vous trouverez la fonction de copie dans le troisième onglet du module Points de virage.

  • Puis-je ouvrir les inscriptions et définir les points de virage plus tard ?

    Non, veuillez définir au moins des points de virage provisoires dès le début. Sinon, les athlètes verront des résultats incohérents ou même des erreurs lors de l'essai de l'application.

  • Puis-je configurer un accès restreint pour les assistants ?

    Oui, vous pouvez définir un mot de passe pour les assistants. Ceux-ci peuvent l'utiliser pour se connecter à https://hike-n-fly.ch/llsa/ et n'ont accès qu'au module Jour de course. Au lieu d'une adresse e-mail, les assistants saisissent le code de l'événement.

Inscription & préparation more
  • Comment informer les athlètes que les inscriptions sont ouvertes ?

    Envoyez-leur un lien d'inscription. Si vous avez un site web, vous pouvez également y placer un bouton d'inscription. Vous trouverez le lien et le code dans le module Inscription. Le bouton devient rouge et inactif lorsque la date limite d'inscription est dépassée ou que le nombre maximal est atteint.

  • Puis-je accorder une réduction à une personne spécifique ?

    Oui, c'est possible dans le module Inscription. Vous devez connaître l'adresse e-mail avec laquelle cette personne s'inscrira. Cliquez sur le bouton Remise et entrez l'e-mail et la remise souhaitée (1-100%).

  • Recevrai-je un e-mail lorsque quelqu'un s'inscrira ?

    Oui.

  • Un athlète souhaite changer de catégorie. Comment enregistrer cela ?

    Veuillez utiliser le bouton correspondant dans le module Inscription.

  • Comment fonctionne la désinscription ?

    Les participants peuvent utiliser le lien d'annulation inclus dans l'e-mail de confirmation d'inscription. Les désinscriptions peuvent également être gérées dans le module Inscription. Le système permet la désinscription en deux étapes : 1. Annuler - la personne disparaît de la liste de départ et du classement en direct, mais reste visible dans le backend. Cela peut également être annulé. Utile si vous souhaitez toujours effectuer des remboursements ou des avoirs, par exemple. 2. Supprimer définitivement : Cela supprime définitivement toutes les données d'inscription de la personne concernée.

  • Les athlètes peuvent-ils télécharger des fichiers de tâche ?

    Oui. Conseil : ne partagez le lien (disponible dans le module Inscription) qu'une fois la tâche finalisée.

  • Que devrais-je dire aux athlètes concernant l'équipement technique ?

    Encouragez les athlètes à charger complètement leur smartphone et à apporter une batterie externe. Vous pouvez également recommander, voire exiger, que les athlètes effectuent un enregistrement IGC sur un deuxième appareil par mesure de sécurité (par exemple, leur variomètre).

  • Dois-je suggérer aux athlètes de faire un essai avec l'application ?

    Oui, absolument. Cependant, vous devriez supprimer les enregistrements de test dans le module Inscription (bouton rouge « Supprimer les données de suivi ») avant la course (par exemple, 1 heure avant le départ) afin d'éviter des perturbations du classement.

  • Puis-je intégrer le suivi en direct, la liste de départ et le classement en direct sur mon site web ?

    Oui. Vous trouverez le code pour cela dans le module Inscription.

Jour de course more
  • Le système prend-il en charge l'enregistrement avant le départ ?

    Oui, il est préférable de le faire en utilisant le service « Signature numérique du règlement et de l'avis de non-responsabilité » (voir ci-dessous). Cela vous donne également un aperçu de qui est réellement présent.

  • Le système prend-il en charge la signature de la décharge ?

    Oui, dans le module Jour de course, les athlètes peuvent signer numériquement. C'est possible sur tous les appareils tactiles (smartphone, tablette, ordinateur portable avec écran tactile).

  • Puis-je enregistrer les annulations de dernière minute ou les personnes qui ne se présentent pas (no-show) ou qui abandonnent la course prématurément ?

    Oui, dans le module Inscription.

  • Puis-je modifier la tâche de course pendant la course ?

    Oui, mais évitez de modifier les points de virage déjà atteints. Informez les athlètes des changements.

  • Puis-je vérifier pendant la course si le suivi en direct de tous les athlètes fonctionne ?

    Oui, utilisez le module Jour de course. Derrière chaque nom ou la rangée de boutons, vous trouverez l'heure du dernier enregistrement GPS. Si cela remonte à longtemps, trois points d'exclamation apparaîtront également. Vous pouvez également rechercher ces trois points d'exclamation dans le champ de recherche en haut. Pour des interruptions plus longues : Appelez l'athlète et demandez-lui de vérifier le suivi en direct et de le redémarrer.

  • Existe-t-il une vue spectateur optimisée pour les grands écrans (par exemple, dans la base d'accueil) ?

    Oui, vous pouvez trouver le lien pour la « vue grand écran » dans votre zone d'administration. En haut de votre aperçu de course et dans le module Inscription/Préparation sous « Liens ». La vue grand écran combine le suivi en direct et le classement en direct sur un grand écran. Cette vue n'est pas adaptée aux petits écrans (smartphones).

  • Comment localiser et contacter les athlètes en difficulté ?

    Utilisez le module Jour de course : cliquez sur le nom dans la première section pour localiser l'athlète. Cliquez sur « contacter » juste à côté pour l'appeler.

  • Puis-je utiliser le système pour revoir la course ?

    Oui ! Utilisez simplement le bouton de révision sur la carte de suivi en direct. Vous y trouverez un curseur temporel. Déplacez-le vers le moment qui vous intéresse. Vous pouvez également utiliser le bouton de ralenti pour accélérer les choses.

  • Puis-je concentrer le suivi en direct sur un athlète spécifique ?

    Oui ! Ouvrez le tableau de classement et trouvez l'athlète qui vous intéresse. Ensuite, cliquez sur l'icône bleue de suivi en direct à droite du nom de l'athlète. La carte suivra désormais cet athlète.

  • Puis-je corriger manuellement les erreurs d'enregistrement des points de virage ?

    Oui, utilisez le lien dans le module Jour de course. Si vous venez de là, vous êtes automatiquement connecté en tant qu'administrateur et pouvez ajouter ou supprimer des points de virage pour les athlètes individuels.

  • Puis-je télécharger un fichier IGC pour ajouter des sections manquantes ?

    Oui, lorsque vous êtes connecté en tant qu'administrateur, cliquez sur le nom de l'athlète sur la page de classement. Vous trouverez les boutons de téléchargement ci-dessous. Vous pouvez également télécharger plusieurs fichiers. Tous les points (de l'application et du fichier IGC ou des fichiers IGC) sont fusionnés en une seule trace.

Après la course more
  • Combien de temps les données de course sont-elles disponibles en ligne ?

    Nous conservons les données de classement (tableau des leaders avec tous les temps) et les signatures pendant 2 ans après l'arrivée. Jusqu'à cette date, le classement est disponible en ligne. Les données de trace sont supprimées deux mois après l'arrivée, sauf si nous les déplaçons vers la section showcase.

  • Puis-je utiliser une course passée comme modèle pour une nouvelle ?

    Oui. Copiez les valeurs clés d'une course (paramètres, catégories, tâches, points de virage) et modifiez-les ensuite. Veuillez noter, cependant, que la course sera irrémédiablement supprimée après 11 mois.


Lire la déclaration de confidentialité ou envoie-nous un message.